On estime qu’une voiture passe 5 % de sa vie sur une place de parking. Ainsi les assureurs tiennent compte de ce critère pour calculer la prime à payer pour votre assurance auto.
Les différents types de parking : public, privé et privé à usage public
Les parkings publics sont généralement faciles d’accès pour les usagers de la route. Ils appartiennent à l'État et sont gérés par des collectivités. Ce type de parking peut être un parc de stationnement couvert, à l’extérieur ou souterrain. Sachez que sur ces places, c’est le code de la route qui s’applique en cas de sinistre. S’il est établi que seul le conducteur est en tort, en cas d’accident, c’est son assurance qui couvrira les dommages causés. Par contre, si c’est une structure du parking qui est l’origine de l’incident, c’est la collectivité qui devra faire fonctionner la garantie de responsabilité civile de son assurance. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, lisez attentivement les consignes de modalité de stationnement à l’entrée.
Pour un parking privé, l’emplacement appartient à une personne ou une entreprise qui est propriétaire ou locataire. Il peut s’agir d’un box ou d’un garage réservé aux habitants d’un immeuble par exemple. C’est le type de parking qui est considéré comme le moins risqué par les assureurs.
Quant aux parkings à usage public, ils peuvent appartenir à une entreprise ou un organisme privé mais l’accès est ouvert au public. C’est le cas notamment des parkings de supermarché. Ici c’est aussi le code de la route qui s’applique en cas de sinistre.
L’importance du parking pour les assureurs
Le lieu de stationnement est un paramètre non négligeable, à l’instar de l’expérience du conducteur et de l’âge du véhicule. Il influe sur la cotisation d'assurance parking que vous aurez à payer. En effet, le type de parking permet à l’assureur d’évaluer les risques d’accidents, de sinistres voire de vols de la voiture.
Une voiture garée librement dans la rue s’expose plus aux risques qu’une autre garée dans un garage, d’où une majoration possible de la prime d’assurance. Cependant vous pouvez toujours garer votre véhicule dans un lieu plus sécurisé. Puis demander une réévaluation de votre prime en précisant le changement de parking Votre cotisation pourra ensuite être réévalué et abaissée.
Les lieux de stationnement les plus sécurisés
Les lieux de parking considérés comme les plus sécurisés sont le box et le garage en parking souterrain. Votre véhicule y est moins exposé aux risques d’accidents ou de vols. Puis on a le garage et terrain privé ou encore le parking collectif en plein air sont également considérés comme sécurisés.
Ainsi si le stationnement de votre véhicule figure parmi les parkings cités précédemment, vous pourriez bénéficier d’une assurance auto moins chère.