Tout le monde a rencontré des difficultés lors de l'utilisation d'un siège auto ou d'un siège bébé. L'une des principales est d'espionner l'enfant sans quitter le volant des yeux. C'est là qu'intervient le rétroviseur pour bébé.
Le problème peut se poser lors de longs trajets, mais aussi lors de courts trajets et en ville. En effet, il n'est pas rare que les petits se fatiguent rapidement et deviennent agités. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rédiger cet article, qui reprend les points les plus importants sur la manière et les raisons d'utiliser le rétroviseur pour bébé.
Qu'est-ce qu'un rétroviseur pour bébé ?
En quoi consiste exactement cet accessoire ? En fait, il s'agit de refléter l'image de l'enfant de manière simple et sûre dans le rétroviseur du véhicule. Ainsi, le conducteur n'a pas besoin de tourner la tête en arrière pour tenter d'apercevoir le petit.
Il en existe plusieurs types, mais en général, il suffit de positionner le miroir bébé de manière à ce qu'il capte l'image complète du visage de l'enfant. Il suffit ensuite de régler le rétroviseur intérieur en direction de l'enfant, et le tour est joué.
Cette opération ne nécessite aucune fonction mécanique ou numérique. Il garantit également une installation très simple, que vous pouvez effectuer en quelques secondes seulement. En outre, il s'agit d'un incroyable rapport coût-bénéfice de tout propriétaire d'une voiture !
Comment voir bébé dans le transat ?
C'est une question de plus en plus fréquente de nos jours. En effet, ce doute peut surgir dans la vie quotidienne des gens, notamment lorsqu'ils vont emmener un bébé en voiture et qu'ils ne comptent sur l'aide de personne pour rester à leurs côtés. Cette situation est de plus en plus fréquente, notamment pour les parents qui déposent leur bébé à la crèche et partent ensuite au travail. Mais aussi pour les trajets plus longs, où l'adulte ne peut compter sur aucune aide.
Pour savoir comment utiliser le rétroviseur pour bébé, il faut donc commencer par prendre en compte les principaux types disponibles sur le marché
Quels sont les types de rétroviseurs pour bébés ?
La meilleure façon de comprendre les différents types de miroirs pour bébé que vous pouvez trouver aujourd'hui est de mieux détailler les spécifications techniques du produit. C'est-à-dire en listant ses principales caractéristiques, qui sont les suivantes :
- Les dimensions ;
- La forme du miroir ;
- Le type de lentille
- Le matériau de la lentille ;
- Le matériau du boîtier ;
- Les réglages du boîtier ;
- la méthode d'installation.
Chacun de ces points est assez intuitif, mais il est tout de même important de les connaître. Ainsi, vous ne regretterez pas votre achat. Par exemple, la dimension est fondamentale, car elle détermine la taille de l'image et le reflet que vous verrez. La lentille du rétroviseur peut être plate ou convexe, ce qui contribue également au type de reflet et d'image que vous verrez dans votre rétroviseur intérieur. Dans ce cas, la lentille convexe agrandit considérablement l'image, ce qui est utile à tout le monde. Le rétroviseur peut également être en plastique ou en verre. Pour éviter tout accident, vous préférerez peut-être celui en plastique, n'est-ce pas ? Dans le même ordre d'idées, la plupart des boîtiers sont en plastique. Mais il existe des options en tissu, avec du coton nylone. Ce qui peut aussi être plus envisageable si vous avez peur que le miroir se détache et finisse dans les mains de bébé.
Comprendre les 3 modes d'installation
Lorsque l'on parle de boîtier de rétroviseur pour bébé, la question de l'installation de l'accessoire se pose également déjà. À savoir, les modes de fixation existants.
Parmi les principales options sur le marché, nous pouvons trouver trois modes de fixation, dans les parties suivantes de la voiture :
- En général, les modèles qui se fixent sur la banquette arrière sont attachés au moyen de sangles réglables.
- Le miroir qui se fixe sur le pare-brise de votre véhicule utilise le système de ventouses, c'est-à-dire des cercles en plastique qui se fixent au moyen d'une ventouse.
- Le troisième type, qui se place sur le pare-soleil, est fixé par des clips ou des pinces. Il peut se détacher en cas de fortes secousses de la voiture, il faut donc en tenir compte.
Les avantages et l'entretien nécessaire
Enfin, certains des principaux avantages du rétroviseur pour bébé sont désormais évidents. Mais nous pouvons aussi en détailler certains, ainsi que les précautions indispensables lors d'une utilisation quotidienne ou même sporadique.
Le principal avantage est, sans aucun doute, la sécurité que cet accessoire apporte à tous, aussi bien aux personnes qui s'en occupent qu'aux enfants. En outre, les bébés se sentent plus en sécurité et moins stressés, car l'adulte interagit beaucoup plus avec eux.
Un autre point fort est le rapport coût-bénéfice, puisqu'il s'agit généralement d'un accessoire très accessible. En effet, il ne nécessite pas l'ajout d'une grande technologie, car il n'en a pas besoin. En outre, son installation est très accessible et facile, comme nous l'avons vu plus haut.
Mais attention ! Il est également nécessaire de prendre quelques précautions lors de l'utilisation, la principale étant au moment de l'installation. Surtout les modèles fixés par des sangles, afin qu'ils ne tombent pas, lorsqu'ils sont placés sur le dossier du siège arrière, au-dessus de l'enfant.
Les modèles à ventouse et à pince doivent également être bien installés, car s'ils se détachent, ils peuvent rouler sur la moquette et la zone des pédales, entraînant de grands risques pour le conducteur du véhicule.
Quelques conseils
Vous voulez un conseil précieux ? Si votre modèle de rétroviseur pour bébé est en plastique et que la journée est très chaude, transportez l'accessoire dans votre sac lorsque vous quittez la voiture, car il peut se déformer s'il est exposé à une chaleur excessive.
Autre conseil précieux : lorsque vous nettoyez le produit, n'utilisez pas d'objets abrasifs comme la fameuse laine d'acier ou le côté vert des éponges utilisées dans la cuisine.
N'oubliez pas non plus qu'il ne s'agit pas d'un jouet et que l'accessoire ne doit donc pas être laissé dans la main du bébé ou de l'enfant.